BMW iX
Chez BMW c'est déjà Noël, avec la présentation officielle du SUV iX. Après la délicieuse petite i3 en carbone et l'hybride sportive i8 de 374 ch, voici donc le véhicule 100% électrique familial et chic à la ligne aguicheuse avec son immense calandre inspirée de la nouvelle Série 4. Certes, chez Tesla ils doivent bien rigoler, sachant qu'ils ont lancé la production de leur propre SUV électrique, le Model X, il y a déjà trois bonnes années. Mais ne boudons pas notre plaisir de découvrir enfin le concurrent du Mercedes EQC et de l'Audi e-Tron. Car contrairement à ces deux véhicules allemands, le SUV BMW n'a pas d'encadrement de portières, ce qui donne, dès l'accès à bord, une impression de luxe et de volupté inouïe. Une impression confirmée par le soin apporté à la sellerie et au mobilier de bord, à l'image de la ravissante console centrale et sa molette du système d'infotainment en cristal, ou encore son immense écran contrôle.
D'après les premières informations techniques divulguées par BMW, ce SUV disposera de 500 ch, qui catapulteront l'engin de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, soit l'équivalent d'une Porsche Boxster. Mieux, la consommation annoncée serait de 21 kWh au 100 km, ce qui permettra grâce à la batterie de 100 kWh, de rouler plus 600 km avec un plein d'électricité. La marque ajoute d'ailleurs dans son communiqué que la dite batterie est “fabriquée de manière durable sans utiliser de matières premières essentielles connues sous le nom de terres rares". Bravo, d'autant qu'avec un superchargeur de 200 kW, il sera possible de gagner 120 km en 10 minutes, afin de terminer un voyage un Paris-Avignon, par exemple.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi BMW ainsi que les autres marques premium, développent leur gamme à Zero Emission à partir de grosses voitures, ce qui a priori est anti écolo, seuls les véhicules de taille importante permettent pour l'instant d'accueillir une batterie si volumineuse, offrant une grande autonomie, et donc seule capable de faire évoluer les habitudes de consommation en effaçant progressivement la “peur de la panne”. De toute façon il faudra encore un peu patienter, car le tarif de cette splendide BMW iX électrique ne sera annoncé que dans le “courant” l'année 2021.